GRIMPEURS D’ARBRES

Client : Synops Éditions
Illustrations : Camille Dégardin
Projet : Design éditorial, graphisme, application mobile

« SUSPENDUS ENTRE CIEL ET TERRE »

Ce livre richement illustré raconte la longue et passionnante histoire des grimpeurs-élagueurs à travers le temps, et au-delà, la relation particulière qui s’est nouée entre les hommes et les arbres. L’ouvrage retrace, sur la base de témoignages vécus, la naissance, dans les années 1980, de la profession de grimpeur-élagueur, en charge de la gestion du patrimoine arboré. Ponctué de portraits d’arbre et d’arboristes, cet ouvrage prestigieux rend hommage, tout à la fois aux arbres et à celles et ceux qui les grimpent.

01

DESIGN
ÉDITORIAL


Nous avons assuré la direction artistique du livre pour Synops Editions.  Nos choix graphiques se sont naturellement orientés vers un design éditorial directement inspiré de l’univers de la grimpe d’arbre. L’habillage graphique, la gamme colorée reprennent les rythmes et motifs crées par le tissage des cordes.

couverture du livre et application mobile

02

INFOGRAPHIES

Illustrer l’information et la rendre accessible par le lecteur c’est le travail que nous avons réalisé avec les différentes infographies illustrant les parties techniques du livre.

Les différents modes de taille des arbres
Voici aperçu des interventions possibles sur les arbres d’ornement.

Deux grandes familles d’arbres

« […] S’il existe presque autant d’architectures arborées que d’essences, les spécialistes les ont classées en vingt-deux modèles architecturaux, portant les noms des botanistes qui les ont décrites. Les quatre plus courantes sont, pour l’Europe, les architectures Leeuwenberg, Rauh, Roux et Troll.

Illustrations : Camille Dégardin

03

APPLICATION
MOBILE

Le nœud de huit a été choisi pour réaliser l’icône signifiant qu’un enrichissement multimédia est disponible en flashant la page où il se trouve. Ce pictogramme a été dessiné pour servir de signalétique à travers tout l’ouvrage pour guider le lecteur et ainsi faire le pont entre la navigation numérique et la lecture du livre.

icone application grimpeurs

D’AUTRES PROJETS ?

D’AUTRES
PROJETS ?